Road trip Irlande : jour 4, Irlande du nord

Réveil tôt ce matin pour faire lever de soleil à Dunluce Castle. Le lever de soleil est à 6h14, je décolle donc seulement à 5h45 du camping compte tenu de la faible distance. Pour de vrai je n’ai pas eu à attendre le réveil. J’ai mal monté la tente ce qui a fait que le vent a généré du bruit avec la toile, la nuit n’a donc pas été idéale.

Je suis seul sur site quand j’arrive sur place, quel calme face à ce lieu sublime. Les spots ne sont pas particulièrement nombreux par contre. Le sentier qui mène au pied de la falaise est fermé. C’est bien dommage car ça fait plus d’un an qu’il est en cours de restauration. De même, le point de vue permettant de voir dans son ensemble le château et la falaise jusqu’à la mer se situe sur un terrain privé. Les possibilités de cadrage sont donc limitées bien que la vue soit belle. Bref, je suis heureux d’avoir privilégié le coucher de soleil la veille à Kinbane Casle plutôt qu’ici contrairement à ce que j’avais prévu au départ.

Comme je reste moins de temps à Dunluce qu’envisagé au départ, je prends la direction de Dark Hedges à 30 minutes de route en espérant arriver le premier sur les lieux. C’est une allée de hêtres formant un tunnel avec un aspect dramatique qui a été popularisée par Game of Thrones. Bonne nouvelle, la circulation sur cette route a été bannie, bien que quelques voitures ne la respectent pas. Je ne suis pas le premier sur les lieux mais j’arrive au moment où les visiteurs précédents partent donc je suis aux anges pour faire mes photos.

Retour au camping afin de se reposer un peu de ce réveil matinal et prendre une douche. Je crois qu’il faut que je parle du camping sous toile de tente en Irlande du nord, la photo parle d’elle-même, il n’a pas un grand succès! Avec la fraicheur, le vent et la pluie ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Après avoir repris des force, direction Mussenden Temple à 30 minutes de route à l’ouest de Portrush. Il s’agit d’une bibliothèque circulaire construite au bord de la falaise dans le parc d’une ancienne demeure en ruine. La vue est saisissante avec la côte et la plage ainsi que la ligne de chemin de fer qui passe en contrebas. Le temps a radicalement changé depuis ce matin et le vent s’est levé avec une forte pluie renforçant le côté dramatique du lieu. Au final, j’ai beaucoup apprécié cette promenade d’un peu plus d’une heure.

Il est plus de 14H et je n’ai toujours pas déjeuner, je m’en vais donc visiter Portrush où j’ai mon camping. Je devine que j’ai affaire à une station balnéaire populaire avec les nombreux manèges. L’arcadia café qui fait face à l’océan dans un style belle époque est superbe, je regrette de ne pas avoir pris mon trépied.

Peu importe le trépied, avec une pinte et un burger au 55 Degrees North quand on est debout depuis 5h30 et qu’il est 14h30, on se fiche bien du trépied pour cette fois!

C’est repu que je me dirige vers Dunluce Castle. Je sais qu’il reste peu de choses à y visiter mais pas question de regretter de ne pas l’avoir fait.

Un peu à l’est de Dunluce, se trouvent les ruines de Dunseverick Castle. Il n’en reste pas grand chose, le chemin pour s’en approcher est glissant et boueux et donc j’ai renoncé à trop m’approcher mais cela fait partie de la carte postale irlandaise.

Compte tenu de la pluie battante, je renonce à Portcoon Jetty et à Hamilton’s seat. Je veux bien rentré un peu mouillé mais pas avoir la crève au début du séjour. D’autant qu’à Hawks Hollow, un kilomètre de marche après le site emblématique de la Giant’s Causeway, les colonnes de basaltes, le vent souffle dangereusement fort. C’est même une mini tempête et je suis choqué que certains parents laissent de jeunes enfants s’approcher si près du rivage, ils risquent d’être emportés par les vagues qui frappent les rochers.

Au fur et à mesure que le lieu se vide, une lumière plus colorée arrive et j’ai le temps de faire quelques photos dont je suis assez fier. Bref, l’après midi qui avait plutôt mal commencé se termine plutôt bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.