Road trip USA : jour 9, Arches National Park -> Capitol Reef

L’objectif de la journée et de profiter de Arches National Park et de se rapprocher de l’objectif de demain. Il y a 5H de route entre Moab et Bryce donc j’ai placé la nuit à Capitol Reef pour couper le trajet en deux.

Arches National Park est un petit parc contenant plus de 2000 arches naturelles sculptées par l’érosion. Le visiteur en verra pourtant tout juste une dizaine en une journée, elles se méritent! Le Park Avenue Viewpoint est déjà prometteur dès l’entrée du parc, il y a un air de Monument Valley.

J’avais envie de faire Devil’s Garden trail, malheureusement, la route d’accès est fermée pour travaux. Il ne nous restait pourtant qu’un petit kilomètre. Je demande au parc ranger s’il est possible de continuer à pied mais le refus est catégorique. C’est dommage, il est réputé comme le plus beau (bien que difficile) du parc.

Nous allons donc voir Sand Dune Arch qui est déjà magnifique, isolée dans une fente rocheuse.

A l’entrée du parking se trouve un « gardien », un crotale mortel d’1,50 mètre. Étonnamment, aucune barrière ou signalisation n’avertit de sa présence.

Nous nous rabattons donc sur le Tapestry Trail au départ du parking de Sand Dune Arch via Broken Arch. Il y a un peu de monde, je suppose que l’on n’est pas les seuls déçus de la fermeture du Devil’s Garden Trail. D’ailleurs, des pancartes rappellent aux visiteurs qu’il n’est pas permis de contourner via les sentiers de randonnée.

Nous voila donc partis pour une boucle de 2H pas désagréable du tout. Broken Arch n’est pas vraiment cassée contrairement à ce que son nom laisse entendre. La randonnée ne grimpe pas du tout, mais le franchissement sous Broken Arch exige un peu de grimpette.

Puis nous apercevons Tapestry Arch, le ciel devient assez nuageux à son approche.

Nous prenons la route en sens inverse désormais et faisons une halte à Fiery Furnace Viewpoint. Les couleurs sont magnifiques avec la montagne La Sal en fond.

Nous nous dirigeons ensuite vers les immenses Double Arch. Le site est magnifique et imposant. Double Arch apparait au passage au début du film Indiana Jones et la dernière croisade. Le site est réellement imposant, c’est particulièrement visible en panorama avec de gauche à droite « l’éléphant », au milieu la colonne de roche qui ressemble à vous savez quoi et tout à droite double arch. Le parking est tout aussi imposant et nous trouverons à nous garer avec difficulté.

Au zoom, la forme d’éléphant est bien visible :

Il y a une courte marche jusqu’à double arch, elle est réellement superbe. Lorsque l’on se trouve en dessous on se sent tout petit.

Faisant face à Double Arch, démarre le Window trail. Il permet sur une courte boucle d’observer trois arches. Tout d’abord les jumelles North Windows et South Window. La seconde arche est à 50 mètres de la première mais personne ne va la voir, déconcertant!

Face à elles, se trouve Turet Arch.

C’est néanmoins depuis Turet Arch que se découvre la plus belle vue de South et North Window. La plupart des visiteurs foncent à South Window sans se donner la peine de revenir au parking par la courte boucle qui ne demande pas plus d’effort, c’est bien dommage pour eux de ne pas profiter de cette vue!

Balanced Rock est une formation rocheuse donnant l’illusion d’être en équilibre, c’est l’un des symboles du parc. La route passe juste à côté.

Nous avons quitté Arches vers 16H00 et c’est donc seulement à 18H30 que nous arriverons à Capitol Reef. Il nous manquera donc du temps pour en profiter, j’avais prévu pas mal de randonnées pourtant sur ce parc souvent ignoré et méconnu. L’arrivée à Fruita est surprenante, c’est une vraie oasis de verdure fondée à l’origine pas les mormonts. Il y a des vergers dans lesquels il est possible de cueillir gratuitement les fruits.

Nous nous arrêtons admirer les pétroglyphs. La roche a commencé à s’effondrer, il ne restera un jour plus rien de ces signes anciens.

L’ancienne école est elle magnifiquement préservée.

Nous arrivons finalement vers 20H à Torrey au camping Thousand Lakes RV Park ou nous passerons la nuit.

Je crois qu’on a bien mérité notre burger et notre bière aujourd’hui, très bons d’ailleurs au restaurant Red Cliffs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *