Road trip USA : jour 8, Canyonlands Island in the Sky et Arches National Park

L’objectif ce matin, c’est le lever de soleil à Mesa Arch. L’arche est célèbre mais ne présente pas d’intérêt en journée. Par contre, le soleil se lève sous l’arche ce qui révèle des couleurs magnifique et cela a rendu l’arche mondialement connue. Le soleil se lève à 6H03, il y a 45 minutes de route et une petite marche de 15 minutes depuis le parking. Le réveil sonne donc à… 4H30! Mon père est vraiment bonne pâte! De Canyonlands, nous ne verrons que la partie nord dénommée poétiquement Island in the Sky. Il s’agit d’un plateau qui domine avantageusement le parc.

Le spot est bondé de photographes mais j’arrive à caler mon trépied dans un spot pas trop mal, j’aurais par contre été avisé de nettoyer mon objectif. Quoi qu’il en soit, je suis assez fier de ne pas m’être levé pour rien :

Car en vrai, dès 5H du matin l’arche est prise d’assaut pour avoir le meilleur emplacement. Bien après le lever de soleil, il reste encore une horde de photographes… Je discuterai assez longuement avec un suisse qui parcourt les Etats-Unis en van jusqu’à l’Alaska, le rêve!

Après le petit déjeuner au cul de la voiture, on repart pour LA vue à couper le souffle du parc, Green River Overlook.

On voit un peu mieux sur cette photo zoomée sur la gauche la White Rim Road, une piste de 160 km et qui donne accès à des points de vue remarquables. J’adorerai pouvoir la parcourir.

Les alentours du point de vue sont également magnifiques…

Nous reprenons la voiture jusqu’à Upheaval Dome. C’est un cratère provoqué par la chute d’une météorite accessible par un sentier de 3 km A/R soit environ 1H. Il commence à faire chaud, je n’ose imaginer en plein août. Les couleurs du cratère sont cependant superbes!

Nous faisons ensuite la petite randonnée de Whale Rock, 1,6km A/R sous le soleil. Le sommet de Whale Rock offre un panorama à 360° qui domine les alentours.

Troisième randonnée de la journée, Murphy Point Overlook Trail, 6,4 km A/R soit deux heures. Le sentier de randonnée n’est pas exceptionnel mais quelle vue à la fin. Disons le clairement, cette randonnée nous aura épuisé, il est 13H quand on arrivera au point de vue et entre la fatigue accumulée et la chaleur (27°C) la fin sera un peu difficile. Mais nous aurons pu voir ça…

Nous finissons notre périple à l’extrême sud du parc à Grand Viewpoint Overlook. Le parking est complet, cela n’a plus rien à voir avec le calme du début de journée. Le parking sans être immense est très grand et des bus déservent le point de vue.

Et enfin Shafter Canyon Overlook sur le chemin du retour. La vue est superbe et c’est d’ici que part la piste de Shafter Trail, une piste de 17 miles très populaire ici mais réservée au 4×4.

J’avais prévu Dead Horse Point mais nous sommes rincés et allons nous reposer à Moab avec une douche et une pizza. Je regarde ma montre de justesse pour partir à la bonne heure pour aller à Arches. En fait, je veux faire le coucher de soleil à Delicate Arch. Cette arche est célèbre, c’est même le symbole de l’Utah. Pour arriver à temps et ne pas rentrer de nuit, il faut faire la randonnée au pas de course. Il y a 2,5km de montée avec une forte pente une bonne partie du parcours, les jambes s’en souviendront plusieurs jours et c’est complètement sur les rotules que nous arriverons en haut. Il faut arriver à caler une photo entre deux selfies. Je n’ai jamais compris ce concept de se prendre en photo juste devant ou sous un monument. Cela gâche la photo des autres et en plus la photo prise ne permet pas de mettre en valeur le monument. Pour autant, nous serons chanceux, la lumière est magique au fur et à mesure que le soleil se cache à l’horizon. Nous serons doublement chanceux d’ailleurs car la route à l’entrée du parc est fermée la nuit de 19h à 7H pour travaux sauf les week-end. Nous sommes samedi ce qui nous a permis de faire le coucher de soleil, sans cela soit nous étions bloqués dans le parc soit c’était cuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *