Road trip USA : jour 10, Capitol Reef -> Bryce Canyon

Debout à 9H30 ce matin, grand luxe! La vue du camping très sympa, peut-être le meilleur camping jusqu’à ce que je découvre qu’à 10H00 (avec même un peu d’avance), les propriétaires bloquent les douches pour nettoyage jusqu’à 13H00. Toutes les douches, pas l’une après l’autre. Débile et pas très aimable…

On n’a que 2H de route aujourd’hui, donc on profite enfin d’une journée plus calme! Du coup, nous ne partons qu’un peu après 10h30.

Nous n’avons pas réservé de camping non plus donc nous nous arrêtons au Ruby’s Inn RV Park & Campground à 30 kilomètres de Bryce. Le temps de prendre une douche pour rattraper et nous repartons. Déjà la route est prometteuse…

Nous garons la voiture entre Sunset Point et Sunrise point sans le savoir et la, c’est clairement la grosse claque! Bryce est l’un des parcs star de l’ouest américain, au même titre que le Grand Canyon ou Monument Valley et on comprend pourquoi. Les hoodoos, c’est formations rocheuses sculptées par les éléments et la couleur du paysage sont réellement impressionnant. Bryce a une forme d’amphitéâtre et ne ressemble en cela pas du tout au Grand Canyon.

Pour les personnes ne souhaitant pas ou n’étant pas en condition physique pour emprunter un sentier de randonnée, il est possible de se balader le long du rim ce que nous faisons en arrivant. Il existe un système de navettes qui dessert l’ensemble des points de vue, depuis le parking de Bryce Canyon city à l’extérieur du parc, jusqu’à Bryce Point, de manière similaire et aussi pratique qu’au Grand Canyon.

Pour notre part, le sentier de randonnée se profile. Nous voyons les randonneurs remonter exténués et en plein soleil ce qui n’est pas pour nous rassurer! J’ai choisi la randonnée du Queen’s Garden Trail qui nous emène au coeur de l’amphithéâtre et de le combiner avec le Navajo loop. C’est aussi la randonnée la plus populaire pour visiter le parc. Il faut compter environ 3H pour effectuer la boucle.

Nous démarrons à Sunrise Point et doucement, le chemin s’enfonce dans le canyon.

De là, on surplombe le fond du canyon et ses nuances d’orange et de vert.

Le chemin serpente au milieu des Hoodoos.

On a quelques copains chipmunks pour nous saluer!

La « cathédrale » :

Les couleurs semblent irréelles, trop saturées et pourtant ce sont bien celles-ci, sans retraitement!

Notez le passage au travers du rocher tout en bas.

Le retour par le Wall Street side est fermé du fait des chutes de pierres, nous passons par two bridges side. Nous avons bien fait de randonner dans ce sens, nous sommes à l’ombre pour la remontée.

La fin de la balade approche, nous refaisons surface!

Enfin, nous arrivons au terme de notre randonnée, Sunset Point. Nous avons mis presque 3h, photos comprises et avec une petite pause au fond du canyon.

Nous prenons le bus jusqu’à Inspiration Point. Cela reste comme au Grand Canyon le meilleur moyen pour circuler entre les points de vue. Il n’existe de toute façon pas de sentier pour y accéder. Nous sommes à 2482 mètres d’altitude.

Bryce Point est encore plus en altitude, 8300 pieds soit 2530 mètres. C’est pour moi la vue la plus belle de l’amphithéâtre. La variété de couleurs n’a pas d’équivalent.

Nous revenons à Bryce Canyon City pour un rafraîchissement et quelques courses. Il y a quelques boutiques avec une ambiance far west qui colle assez avec le lieu. Le lieu est en dehors du parc ce qui permet de le préserver.

A noter, tous les bus sont équipés de porte vélos à l’avant ce qui permet aux visiteurs (et aux travailleurs en ville) d’une vrai continuité dans les transports. Dommage que la même chose n’existe pas en France.

Nous revenons à sunset point pour le coucher de soleil. J’arrive à trouver un endroit pour poser mon trépied au milieu des photographes. Les couleurs deviennent plus rosées. A mesure que le soleil baisse, la température baisse également et il commence à faire frais, mais quelle vue!

Bon, on a bien mérité de se péter le bide au Cowboy Ranch House à l’intersection de l’UT12 et de l’UT63. La Utah beer pression est au top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *