Road trip USA : jour 6, Page -> Monument Valley

Peu de route aujourd’hui mais c’est pour voir LE symbole du grand ouest américain, Monument Valley. Le parc est situé en territoire Navajo et est situé à cheval en Utah et en Arizona. Ces deux états appliquent un fuseau horaire différent, GMT-9 pour l’Arizona et GMT-8 pour l’Utah mais le parc est à l’heure de l’Utah. L’avantage c’est que venant de Page on gagne une heure sur la journée!

On commence le petit déjeuner par un grand soleil, c’est plaisant!

La vue du lac Powell n’est pas désagréable non plus…

Et la nature en profite pour nous saluer.

Notre Van est toujours aussi bien rangé. C’est certain, il doit y avoir plus de place dans un vrai camping car américain!

Le lac Powell est réellement magnifique, une balade en bateau doit vraiment valoir le coup. Dommage que nous n’ayons pas le temps aujourd’hui et que honnêtement, les prix sont devenus assez délirants…

Au sud de Page, à moins de 3 kilomètres se trouve une curiosité souvent prise en photo, le Colorado serpente entre les falaise avec la forme d’un fer à cheval. Il y a d’abord, un parking, puis une montée d’où on aperçoit au loin une fissure à travers la roche.

Je crois que époustouflant est le mot approprié!

La route est magnifique, typique des grands espaces que l’on a en tête.

Après deux heures de route, on voit enfin ces décors si familiers mais en même temps si lointains.

Nous sommes en territoire Navajo ici et de nombreuses maisons parsèment le paysage.

Avant de se ruer à Monument Valley, nous réservons notre emplacement au Goulding’s Campground. Le camping est très propre, et surtout, on est entourés par cette muraille de roche orangée avec une vue sur Monument Valley!

Voici les Three Mittens! Le décor de western mondialement connu. On donne 20$ à l’entrée et on peut se lancer sur la piste.

Par piste, il faut vraiment comprendre piste, c’est à dire un chemin de terre complètement défoncé et caillouteux particulièrement au début lorsque la descente est la plus forte. On aurait bien eu besoin d’un petit 4×4 ici! Il est donc environ 15h30 lorque nous nous élançons sur la scenic drive. C’est une piste de 17 miles soit 27 kilomètres qui fait une boucle au milieu de Monument Valley.

Vous reconnaissez? C’est John Ford’s Point, lieu rendu mondialement connu par John Wayne dans le film « la chevauchée fantastique ».

A partir de ce point, la quasi totalité des voitures font demi tour, en particulier les tours en 4×4 Navajo qui tracent la piste à toute vitesse. Pour notre part, nous nous élançons sur la boucle sans hésiter, je ne veux pas manquer tous les points de vue qui ponctuent la route. Le début est un peu inquiétant car la piste est ensablée. Toutes les autres voitures rencontrées seront des 4×4 donc avec notre camper van je deviens un peu hésitant. Malgré tout, nous ferons à notre rythme la boucle entière, avec juste un peu de poussière au final!

Je me pose enfin vers 19h avec mon trépied, le ciel commençant à se dégager. La couleur du granit commence à rougir et la vallée se pare de différentes couleurs. Je vous laisse apprécier la vue…

De retour au camping, nos voisins montent leur tente. Ils viennent de Lyon. Ils nous racontent à quel point ils ont eu froid au Grand Canyon. Ils nous indiquent aussi avoir eu des mauvaises surprises dans tous les motels qu’ils ont fait : propreté insuffisantes, tiques de lit alors que les prix sont exorbitants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *