Road trip USA : jour 14, Lee Vining -> Yosemite

Nous avons passé la nuit au Mono Vista RV Park. Je crois que les douches et sanitaires sont les plus propres que nous avons eu. Le camping est calme bien situé, seul regret, il faut encore des jetons pour les douches, seulement disponibles aux horaires d’ouverture et l’accueil de celui-ci ferme particulièrement tôt pour un camping, 17H, nous ne les obtenons que ce matin.

Aujourd’hui, c’est un la journée de route un peu pourrie. La Tioga Pass est encore fermée cette année et les discussions avec les américains m’indiquent que l’hiver a été particulièrement froid et humide. La route n’ouvrira d’ailleurs que le 29 juin cette année après une fonte accélérée par plusieurs semaines de canicule… La Tioga Pass, permet de se rendre depuis Lee Vining à la Yosemite Valley en à peine une heure. En pratique sans doute beaucoup plus car il parait que la route est l’une des plus belles des USA. Pour nous, il faudra faire le grand tour par le nord ce qui fait 6H de route…

Bodie State Park étant fermé la veille à 18H00 avec interdiction formelle de s’y rendre, nous y retournons ce matin. C’est une ville fantôme à environ 30 minutes de route de Lee Vining. Les 5 derniers kilomètres sont constitués d’une piste, attention à la voiture! Il y a encore un peu de neige sur les bas côté et effectivement, on est à plus de 2500 mètres d’altitude. Bodie est l’une de ces nombreuses villes fantômes ayant poussé comme des champignons avec la découverte d’or dans la région en 1876. Il y eu jusqu’à près de 10 000 habitants et la ville a été peuplée jusque dans les années 40. C’est un State Park, le pass ne fonctionne donc pas ici et il faut débourser 8$ par adulte pour la visite. Bodie est conservée dans l’état tel que trouvée à la fin des années 40, sans restauration. Le même principe est appliqué aux parcs naturels, les arbres tombés, morts ou terrassés par la foudre sont laissés en l’état et ne sont pas enlevés pour laisser le côté naturel.

Nous reprenons la route 2H30 plus tard et il ne faut pas compter moins sur place. Pas de changement entre temps, la tioga pass est toujours fermée!

Nous contournons le Lac Tahoe par l’est. La route qui longe le lac permet d’avoir un magnifique point de vue en hauteur mais ne permet pas de réellement s’en approcher et les bords du lacs semblent surtout privatisés. Avec la lumière, les couleurs sont magnifiques. Le lac a la réputation d’avoir l’une des eaux les plus pures du pays.

Sand Harbor, un endroit magnifique mais dont l’entrée est normalement payante.

A 45 minutes de route après South Lake Taho, nous apprenons que la route 88 est fermée 10 kilomètres plus loin. Demi tour. Le niveau d’essence commence également à baisser, je ne suis pas particulièrement rassuré et en colère d’avoir manqué un panneau indiquant une fermeture de cette route. Une fois de nouveau sur le versant ouest de la Sierra Nevada, bien que de nuit, on se rend compte que la population a d’un coup gonflé par rapport au versant Est. Ce n’est pas simple de se réhabituer à la conduite sur des gros axes de circulation après tant de jours, qui plus est de nuit et dans un autre pays. Nous arriverons à notre camping à Mariposa à presque 23H, complètement exténués, après un repas pris dans la voiture, le froid et acheté dans un supermarché!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *