Road trip USA : jour 15, Yosemite

C’est une journée que j’attendais longtemps aujourd’hui. Malheureusement, il n’y aura qu’une journée au Yosemite et il faudra faire des choix. En pratique, les distances à pied et les bouchons feront les choix pour nous. C’est le Mother’s Day ici c’est à dire que c’est un long week-end où les américains partent quelques jours. Pour complètement profiter du parc, deux jours et deux nuits sont sans doute un minimum. Après une heure de route du camping, nous arrivons à l’entrée du parc et il y a déjà un petit bouchon. Ici les particuliers fortunés peuvent choisir les inscriptions sur leurs plaques d’immatriculation et celles-ci a retenue mon attention.

Mariposa Grove, la zone du parc qui contient les plus beaux sequoias géants est fermée pour travaux jusqu’à l’automne donc nous faisons la balade de Merced Grove. Celle-ci commence par une balade en forêt, sans doute pas très connue car il n’y a que 3-4 autres voitures sur le parking. La balade fait 3 miles (4,8km), elle est tout en descente jusqu’aux premiers séquoias.

Impossible de les photographier en entier, même avec l’ultra grand angle. C’est impressionnant, leur pied fait au moins 5 mètres de diamètre! Après avoir profité des séquoias, c’est le retour tout en montée pendant 2,5 km et c’est rincés que nous arriverons à la voiture, il faut prévoir d’être un minimum en forme.

On commence à s’approcher de la vallée et des formes des montagnes si caractéristiques. Avec le Mother’s Day, on annonce de 2H à 3H pour faire le tour. Hors de question de passer la journée en voiture, nous nous arrêtons donc pour prendre le bus. A ce propos, contrairement aux autres parcs, les bus sont assez rares, il y a peu d’arrêts et ils ne se font que dans la vallée. Ils ne vont semble-t-il pas Mirror Lake, Tunnel View, Glacier Point, ou Vernal Fall. C’est dommage de devoir prendre la voiture dans une si jolie vallée. Le Yosemite, c’est un peu la star des parcs, c’est le plus proche de San Francisco et de Los Angeles, la Californie représentant plus de 20 millions d’habitants, le parc est souvent pris d’assaut. Les grands week-end, les campings sont complets en seulement quelques minutes.

Voici la plus grande des trois chutes de Yosemite Fall, 436 mètres. Les chutes sont plus impressionnantes cette année du fait de l’hiver tardif. Elle est magnifique avec le reflet dans l’eau de la rivière Merced.

Voici la chapelle de la vallée, elle date de 1879!

Derrière le Visitor Center se trouve Half Dome, l’emblème du parc.

On le voit mieux avec le zoom… et le bambi au premier plan qui ne semble pas gêné par notre présence!

Nous attendrons en vain le dernier bus qui est normalement prévu pour 17h (hé oui c’est tôt!). Au bout de presque 30 minutes, nous regagnons la voiture, ce qui nous prendra presque 1H30 pour traverser la vallée en repassant devant Yosemite Fall.

Il est 18h00, et le parc est encore complètement bouché. Les automobilistes qui nous demandent des nouvelles de la circulation seront dépités après ce qu’on leur dira. J’ai tout juste l’impression que les voitures avanceront de 500 mètres quand nous aurons parcouru pas loin de 5 kilomètres à pieds…

Voici Bridalveil Fall ou en français la chute du voile de la mariée. Je trouve son nom poétique et sur ce premier point de vue un arc-en-ciel est visible au pied ce celle-ci.

A droite Bridalveil Fall et surtout à gauche El Capitan, une façade de 900 mètres de haut. C’est de cette montagne que se sont élancés les premiers base jumpers et elle est très prisée des grimpeurs.

Nous finirons la journée avec le trépied pour admirer Tunnel View, c’est l’une des vues les plus célèbres du parc. Il sera trop tard pour rejoindre Glacier Point dont la route vient d’ouvrir quelques jours plus tôt seulement. Le lieu porte ce nom car il se trouve juste avant un tunnel sur la route de Glacier Point. La vue est sublime et le lieu mérite sa renommée. Il est bondé de photographes venus comme nous saisir le coucher de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *