Road trip Irlande : jour 7, Donegal -> Mayo -> Connemara

Il n’est même pas 7H30 que j’ai déjà pris ma douche et la tente est sur le point d’être démontée. Le camping dort encore mais pour ma part j’ai une grosse journée, pas particulièrement logique sur l’itinéraire avec un gros détour mais il s’agit de lieux que je ne veux pas manquer avant le Connemara.

Après 45 minutes de route j’arrive au Glencar Lough, un joli lac bordé de montagnes. C’est un petit coin légèrement reculé et surtout au calme. Dommage que des clotures empêchent (encore) de se promener près du lac.

Après une courte marche on arrive au point de vue de la chute d’eau. Celle-ci est impressionnante et malgré la hauteur le lieu est étonnamment silencieux.

Je repars pour une longue route dans le comté de Mayo. C’est un grand détour inutile pour qui souhaite visiter le Connemara et je sais qu’en faisant cela, je perds trois heures de visite. Mais depuis que j’ai vu les premières images de Downpatrick Head, il n’est pas question de passer à côté de la vue du rochet Dun Briste.

A l’opposée de cette superbe vue, la traversée du comté de Mayo laisse entrevoir une région nettement pauvre et de nombreuses maisons sont abandonnées, à l’opposé de l’effervescence de Dublin. Il y a de belles maisons de fermiers avec un jardin anglais tout aussi entretenu et à l’opposé autant de maisons inhabitées depuis longtemps, peu de villages et encore moins de commerces. On sent que la vie est plus difficile pour les habitants de ce comté.

Une fois arrivé, c’est l’une des plus belle vue d’Irlande à mon sens, l’immensité de l’atlantique et ce majestueux rocher seul et imposant à la fois.

Un joli pont de pierre, des boutiques aux devantures colorées, Westport n’était qu’un point de passage sur ma carte, c’est devenu un arrêt obligatoire. La ville mérite de s’y arrêter et comme j’avais une petite faim, c’était idéal pour une crêpe et une glace.

En arrivant par le nord au Connemara on arrive directement à Aasleagh Falls. A mon arrivée, le soleil tente de percer les nuages et les couleurs sont idéales.

Après avoir fait le check-in de la chambre d’hôtel, précisément au Peacockes Hotel à Maam Cross, direction Kylemore Abbey. Je n’ai pas prévu de camper au Connemara, les lacs attirent les moustiques et les midges et le camping est plutôt déconseillé ici. J’arrive juste après la fermeture des caisses mais je n’avais pas prévu de visiter l’abbaye. Cependant, le parc n’est pas accessible et ça reste dommage.

Les routes du Connemara sont superbes, entre lacs et montagne. Je n’attendais pas grand chose du lieu mais ça a été une excellente surprise.

Le village de Roundstone est situé tout au sud du Connemara. C’est pour moi le plus beau village avec son petit port. Moins animé que Clifden, il me semble plus authentique.

Le Derryclare Lough et l’ile de Twelve Pines pourraient être l’emblème du Connemara, un lac sur fond de montagne au coucher de soleil. Quand la lumière irlandaise est là, faire de la photo devient un grand moment. Simplement plus on se rapproche du lac, plus on s’enfonce dans la vase qui est là pour rappeler que la météo peut être capricieuse!

Un fish and chips et deux pinte de Guinness, rien de mieux pour finir cette journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.