190 km pour cette étape!
Je devrais être au Landmannalaugar aujourd’hui mais les routes sont encore fermées à cause de la neige, elle ne sera ouverte que 15 jours plus tard et pourtant on est le 18 juin!
Nous retrouvons notre allemande de l’avant veille au réveil, elle était dans la chambre d’à côté! Sacrée coïncidence, du coup nous convenons de se retrouver à midi dans le centre de Reykjavik.
La première visite sera pour le centre de congrès Harpa dont je n’avais pu visiter l’intérieur au premier jour. C’est un passage obligatoire à Reykjavik! La structure en nid d’abeilles est superbe!
Malheureusement je commence à avoir des soucis avec mon appareil photo. Tous les objectifs et le boitiers sont encore humides de la veille et deviennent complètement embués maintenant que je suis en intérieur. Je suis vraiment inquiet pour mon matériel photo.
Heureusement, au bout de 30 minutes de séchage, la buée finit par s’en aller!
C’est aussi le jour de la fête de l’indépendance Islandaise. Des gens sont costumés et une scène est montée pour des concerts le soir, je n’y serai pas mais les islandais ont vraiment l’esprit convivial pour ce jour, bien loin de nos défilés militaires. Nous tombons aussi sur un rassemblement de voitures anciennes, quand je disais que les islandais étaient amateurs de sportives américaines!
Nous faisons un petit détour par le lac de Reykjavik, Reykjavíkurtjörn très sympa et fleuri avant de retrouver notre amie allemande devant Hallgrímskirkja.
Nous tentons le bar qui est juste en face, le Loki coffee qui sera encore une excellente surprise. Je tente une sorte de brunch de mouton, poisson accompagné d’une bière locale et je me régale!
Au passage, Reykjavik, c’est aussi un musée du pénis! Dit plus scientifiquement, il s’agit du Phallological Museum mais le logo ne trompe pas!
La fin de journée se terminera au Blue Lagoon avant de dormir à Selfoss. On y restera au moins 5H! Quel plaisir de broire une bière ou déguster du Skyr dans une eau bleue à 38°C! On fait la rencontre de deux parisiennes, elles ont passé 15 jours en toile de tente et en stop, je suis vraiment admiratif de leur courage! Avant d’entrer dans la partie spa à proprement parler, il y a une joli balade au milieu du champ de lave et de l’eau turquoise qui ne prend qu’une vingtaine de minutes mais qu’il serait dommage de louper.