464 km pour cette étape!
La météo a annoncé un très belle journée pour aujourd’hui. Dans le parcours initial j’avais prévu le Kerlingarfjöll et Hveravellir, je me rabats sur la côte sud que je n’ai vue que sous la pluie et je veux de belles photos de cet endroit!
Je ne le sais pas encore le matin mais ce sera finalement mon dernier jour sur place. Je ne pourrai pas faire le Laki, le Kerlingarfjoll et le Landmannalaugar. La météo annonce un temps calamiteux dans les fjords de l’ouest et à Vestmann dès le lendemain donc je prends un coup au moral d’autant que la journée magnifique annoncée pour aujourd’hui ne sera un peu ensoleillée que vers midi.
J’arrive à 8H45 à Skogafoss et profitant d’une éclaircie je peux avoir la chute d’eau pour moi tout seul, je suis aux anges!
Dans mon enthousiasme je retour donc voir le DC3 à Sólheimasandur. Je peux prendre un peu plus de recul sur l’épave entre deux voitures qui se garent, c’est épatant de voir ça au milieu d’un désert de sable noir.
Arrivé au Cap Dyrholaey, la mer est encore plus déchainée que la fois précédente. La plage a une pente très forte, je suis sûr qu’à deux mètres du bord je n’aurais déjà plus pied et pourtant la force des vagues fait que l’eau parvient assez loin sur la plage malgré la pente.
Du coup, je vais me restaurer à l’Halldorskaffi à Vik, le couple saumon grillé et la bière font un bien fou!
Le temps de me restaurer, le ciel s’est dégagé sur Reynisfjara! Je n’ai plus besoin de mon bonnet et de mes gants!
Il y a toujours autant de vent au Cap Dyrholaey mais avec ce ciel dégagé, l’arche de Dyrholaey se détache. Ces couleurs sont superbes, le site mérite sa réputation.
Le Cap Dyrholaey est aussi une réserve d’oiseaux. Le site est d’ailleurs fermé entre 19H et 9H. Point de macareux ce jour là mais de belles sternes arctiques. Il faut faire attention, elles sont menaçantes et n’hésitent pas à attaquer en piquet si elles vous considèrent dangereux pour leur couvée!
La route du sud repasse devant Skogafoss, je suis donc “obligé” de m’arrêter!
Je reprends la route direction Keflavik vers 18h, il faut quand même penser à rentrer. Je ne suis pas certain de l’horaire où je dois rendre la voiture donc je ne pars pas trop tard. La route est tellement belle que je fais régulièrement des arrêts photos.
Je tombe sur une pancarte “Urridafoss” sur la route 1. Je n’ai jamais entendu parler de ce nom mais je décide de tourner et d’aller jeter un oeil. La cascade ne démérite pas et le cadre est apaisant.
Je rejoins la péninsule de Reykjanes par la route 34 puis la 427. La route est superbe, entre montagne et mer, le soleil couchant donne une couleur dorée à l’ensemble. Plus j’approche de la route 42 qui passe entre les volcans de la péninsule, plus il fait sombre. Le voile de nuages a une couleur teintée de violet et dans le même temps il se trouve à une altitude très basse, surprenant! Du coup, avec le bleu turquoise du lac de Graenvatn les couleurs sont irréelles!
La route 42 m’emmène en direction du site géothermique de Seltun, également appelé Krysuvik. Le site a entièrement été soufflé par une explosion de vapeur en 1999, rassurant! L’eau qui ruisselle et la boue sont à une température de 80 à 100°C, mieux vaut ne pas s’écarter du sentier. Il n’y a plus de sentier balisé passé un certain point et avec l’humidité, les chaussures s’enfoncent rapidement jusqu’à 10 cm dans la boue! Je ne ferai pas tout le parcours, je dois rendre la voiture peu après.
La route (très étroite!) passe enfin devant le lac de Kleifarvatn, sous le soleil de minuit le site doit être superbe. Il y a beaucoup de pêcheurs, le site doit être connu des amateurs!
Le temps de refaire le plein, il est 1H du matin quand je rends la voiture. En guise d’au revoir, le phare de l’aéroport de Keflavik me salue.
L’avion décolle à 6H00 du matin j’ai dû passer la nuit à l’aéroport à dormir par terre. Passage obligé donc pour se requinquer, la supérette pour y déguster un dernier Skyr! Depuis le hublot, seul le sommet des glaciers émerge des nuages.