Dans les environs immédiats de Page, en territoire Navajo, se trouvent deux canyons mondialement connus et photographiés. La légende veut qu’ils aient été découverts par une bergère à la poursuite d’un de ses moutons égarés. J’ai pris une réservation avant le départ pour le créneau de 10h15 pour Upper Antelope Canyon. Il faut arriver 45 minutes avant et il y a 30 minutes de route pour aller jusqu’à la compagnie Adventurous Antelope Canyon Photo Tours, par conséquent le réveil sonne à 7H30.
Je souhaitais faire un tour pour photographe, le seul qui est autorise à prendre un trépied avec des groupes avec un nombre de participants limités et permettant d’avoir des spots libres de visiteurs mais début mai tous les créneaux sont réservés jusqu’à fin novembre. Je me suis par conséquent rabattu sur le créneau horaire permettant d’observer les rayons lumineux qui passent au travers du canyon. Malheureusement ce matin, le soleil n’est pas au rendez-vous et c’est un ciel gris qui nous attend. Cela signifie donc encore moins de lumière dans le canyon.
Les compagnies Navajo qui sont autorisées à faire des visites ne se trouvent pas sur le canyon. Vous arrivez au point de rendez-vous et d’immenses 4×4 vous emmènent sur le site qui est situé à 3 kilomètres de la route, accessible par une piste de sable.
Une fois sur place, on aperçoit la faille dans la roche. Upper Antelope Canyon est le plus populaire des deux canyons. Il se visite en faisant l’aller retour sur environ une heure. Il est plus large que le second canyon.
On attend calmement notre tour à l’entrée du canyon. Les tours photo et les groupes précédents sont assez collés et il faut donc suivre son guide Navajo au doigt et à l’œil sous peine d’être rappelé à l’ordre! L’entrée du canyon laisse déjà entrevoir la manière dont la roche est sculptée. C’est aussi cette eau qui est dangereuse. Les flash floods, les orages soudains et violents sont parfois responsables de la noyade de touristes malheureux. Sept français ont ainsi péris de cette façon en 1997.