Road trip Slovénie : jour 2, Bled

Posted by

 Le lever de soleil est à 7H13, mon réveil sonne donc à 6H00. En pratique je me lève assez péniblement et je n’arrive que vers 6H45 à Zaka pour faire la randonnée de Mala Osojnica et il est déjà tard pour démarrer l’ascension.

Je décide finalement de démarrer par Ojstrica voyant que la montée est bien plus difficile que je ne l’avais prévue. La montée est raide particulièrement à la fin où elle devient rocailleuse et m’a demandé 25 minutes jusqu’au sommet à 611 mètres d’altitude. Je suis seul tout est calme et la vue est superbe.

Direction ensuite Mala Osojnica qui était ma première destination. La vue y est plus belle mais la lumière est au départ jaunâtre et se prête moins à de belles photos.Puis progressivement la lumière est plus chaude et bleuté et le lac prend une atmosphère douce et paisible.

 

Le tour du lac fait un peu plus de 6km, soit environ 1H30 de marche. Je mettrai un peu plus de temps avec les nombreux arrêts photographiques. Le sud du lac est bien plus joli car il offre un panorama dégagé sur les montagnes, l’ilot et le château. De plus le chemin est bien plus agréable, au nord il s’agit surtout d’une route moins proche du lac. A ce propos, il n’y a à peu près nulle part où se garer à Bled donc faire le tour à pied est à peu près la seule façon d’en profiter dans tous les cas (ou à vélo).

Les Pletne sont en quelques sorte les gondoles du lac. En effet, la navigation à moteur y est interdite. En haute saison, elles permettent de se rendre régulièrement sur l’ile centrale mais compte tenu du faible nombre de touristes je n’en ai vu qu’une seule s’élancer sur le lac durant ma visite.

Un gros coeur rouge est installé sur le rivage près du village de Bled. Les couples viennent ici faire une photo en amoureux.

La seconde étape de la journée consiste en la visite des gorges de Vintgar. J’avais lu que c’était fermé l’hiver ou plutôt que la visite pouvant être glissante, c’est aux risques de visiteur. Seulement après 200 mètres une porte barbelée barre définitivement l’accès et oblige à faire demi tour, vraiment dommage.

Je prends maintenant la direction de la Peričnik Waterfall. Une belle promenade de 5 km depuis Mojstrana permet d’y accéder mais je manque clairement de temps alors je me risque sur le chemin avec ma voiture à allure réduire. Cette chute d’eau est l’une des plus haute de Slovénie et fait 52 mètres de haut. Du fait de la saison, le débit d’eau est réduit. Habituellement, il fait des températures négatives en cette saison à comparer aux 10°C d’aujourd’hui et la chute d’eau est couverte de stalactites de glace.

 

Le chateau du lac de Bled surplombe le lac d’une hauteur de 130 mètres. On pourrait penser que la vue y est particulièrement belle mais c’est loin d’être le cas. En fait on y voit surtout les hôtels du village de Bled et le soleil en contre jour n’offre pas une vue plaisante. Le chateau en lui même n’offre que peu de choses à visiter et les 11€ de visite plus les 3€ de parking pour quelques salles et deux petites boutiques, je mets de côté le restaurant font que la visite peut largement être mise de côté.

                

Point d’orgue de la journée, le coucher de soleil à l’église qui surplombe Jamnik, la célèbre Church Of St Primoz. Heureusement que l’hiver est doux finalement, la route est très étroite et nécessite impérativement des chaines. Je n’en ai pas et de toutes façons je ne sais pas les monter! Surtout je n’aurais pas été rassuré et j’aurais dû monter à pieds dans la neige ce qui aurait impliqué de partir bien plus tôt.   

Après cette longue journée, je termine la journée au restaurant en me disant que je l’ai bien mérité. Le Sova Bled est une excellente adresse que je recommande sans hésiter. Pour ma part, j’aurais commandé une bière Lintvern Jezernik, sovin grill koznik en plat principal et en dessert un dnevne torte.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.