Netgear WGT634U

Ça y est! Ce matin j’ai finalement reçu mon routeur Netgear WGT634U sur lequel je comptais bien installer OpenWRT. Un routeur d’occasion évidemment vu que les derniers modèles mettent du temps à être compatibles. Je cherchais surtout un routeur équipé d’un port USB pour facilement partager un disque en réseau et ce modèle est particulièrement bien supporté (Voir page Openwrt).

De base le routeur que je reçois possède le firmware 1.4.1.5 et la procédure openwrt exige la version 1.4.1.10. C’est la que le drame commence, impossible de mettre à jour le firmware. Ni via l’interface web, ni via l’utilitaire de mise à jour du DG834G. Après maints tâtonnements, je finis par upgrader en 1.4.1.9 ce qui me permet au final d’avoir un 1.4.1.10. Youpi! L’installation du firmware OpenWrt prendra quelques minutes et ho miracle, tout fonctionne du premier coup.

Comme je disais, je souhaitais un routeur equipé d’un port USB afin de partager facilement un disque dur sur le réseau. Personnellement, j’ai préféré utiliser une grosse clé USB, c’est plus siliencieux et plus discret. L’installation pour cela est très facile. Il suffit d’installer un samba tout simplement :

ipkg install samba-server

Ensuite on paramètre un samba en mode partage, donc sans authentification avec un partage correspondant au disque USB. Ce qui fait un fichier /etc/samba/smb.conf qui ressemble à ça :

[global]
syslog = 0
syslog only = yes
workgroup = WORKGROUP
server string = OpenWrt
security = share
encrypt passwords = yes
guest account = nobody
local master = yes
name resolve order = lmhosts hosts bcast
guest ok = yes
guest only = no
read only = no

[cle]
comment = /mnt
path = /mnt
browseable = yes
public = yes
writeable = yes
read only = no
guest ok = yes

Enfin, il faut que la partition soit montée lorsque samba démarre. J’ai fait le choix de modifier le script d’init /etc/init.d/samba de cette façon :

start() {
        [ -f $DEFAULT ] && . $DEFAULT
        config_load timezone&
        mkdir -p $RUN_D
        nmbd -D $NMBD_OPTIONS
        smbd -D $SMBD_OPTIONS
        mount /dev/sda1 /mnt
}

Pour info, il se peut que samba ne démarre pas sur votre routeur. Si ce n’est pas lié à une erreur dans le fichier smb.conf, bien souvent le problème vient du fait que le hostname n’est pas renseigné dans le fichier /etc/hosts, pensez donc à l’indiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *