Conception et réalisation d’une cabane en bois pour enfant

Posted by

En ce début d’été je me suis lancé dans la réalisation d’une cabane de jardin sur pilotis, non pas toute faite mais en réalisant les plans et la construction par moi-même.

La cabane sera surélevée afin de permettre l’installation d’un toboggan. J’ai conçu ma cabane pour limiter les découpes, elle fait 240 cm de long soit la longueur des poteaux et des lames de terrasses. Hormis la structure intérieure de la cabane, toute le bois est du bois traité autoclave.

Première étape creuser les trous à la pelle pour chacun des 6 poteaux de clôture verticaux utilisés comme pilotis. Ils seront en section 9×9 et scellés dans du béton. Je me suis dépêché de creuser pendant que la terre était suffisamment malléable pour creuser sans trop d’efforts avant les jours de chaleur qui allaient suivre.

Première étape, faire le cadre qui servira de support au plancher. Le cadre est composé de deux poteaux de 240 en 7×7 et de trois poteaux de 126 maintenus par des équerres.

Vient ensuite la fixation du cadre sur les pilotis et le scellement dans le béton. J’ai utilisé un sac de 35 kg par pilotis. Le choix des dimensions répond à une logique, les poteaux horizontaux en travers reposeront ainsi sur 2 cm sur les pilotis. J’ai laissé sécher une semaine avant de continuer les travaux, notamment l’ajout de deux poteaux transversaux supplémentaires. Je ne les avais pas ajouté au départ pour limiter le poids à manœuvrer lors du scellement. Le plus complexe a été de gérer la pente et j’ai redécoupé plusieurs fois mes poteaux pour satisfaire le niveau. Ainsi les poteaux de devant font 110 contre 90 pour ceux du fond.

A partir de là, la suite se monte rapidement. Pour le plancher, j’ai fixé 11 lames de terrasse avec un légers espacement entre chaque lame pour pouvoir passer le balai et nettoyer facilement le sable et la terre amenée dans la cabane.

Avec la découpe et la fixation des lambourdes, la structure de la cabane commence à être visible. Les découpes sont faites pour que la surface au sol fasse 135 de large afin que le bois qui couvrira la structure ne dépasse pas de la terrasse et 140 de profondeur. Cela laisse ainsi devant la cabane une terrasse surélevée de 140×100.

Pour sécuriser la terrasse surélevée, j’ai utilisé une palissade redécoupée en hauteur fixée par des équerres à la cabane et directement vissée dans les poutres sur lesquelles le plancher repose. Pour la glissière de toboggan, elle deux grosses vis suffisent.

L’escalier est de conception maison et réutilise des chutes de bois.

Il ne reste plus qu’à découper des planches de bardage et les fixer sur les lambourdes. Ce qui prend plus le temps c’est évidemment les découpes pour les fenêtres, la porte et surtout les découpes pour gérer la pente du toit. Le fond de la cabane fait 1,5m de haut contre 1,2m en façade.

Au final, la cabane m’est revenue à environ 540€. Un peu plus avec le nécessaire pour faire des volets qui ne sont pas encore faits. C’est un petit budget mais c’est moins cher qu’une cabane en kit et plus plaisant à monter. J’ai également choisi des matériaux de meilleure qualité que les kits. Il y a surtout le plaisir d’avoir tout réalisé soi-même. J’ai fait le choix de ne pas la peindre, le bois va griser mais ça ne me pose pas de problèmes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.