Road trip USA : jour 3, Las Vegas -> Grand Canyon South Rim

On reprend les valises ce matin, nous avons une heure de bus pour récupérer le Camper Van à la location. Les personnes qui nous ont accueilli sont très agréables et on démarre tranquillement vers 11H. Il faut se familiariser avec les commandes de boite automatique car ici les boites manuelles n’existent pour ainsi dire pas. C’est déroutant quelques minutes mais on s’y habitude assez facilement sur les grands axes des interstates, les autoroutes américaines.

Aussitôt sortis de Las Vegas, on est déjà en plein désert. Le premier arrêt est à moins de 30 minutes de route. Je ne veux en effet pas manquer le Hoover Dam ou barrage de Hoover en français. Cela ne demande aucun détour et je me souviens de ce barrage dans mes cours d’histoire car il fait partie des grands travaux lancés après la grande dépression pour relancer l’économie américaine. La vue la plus impressionnante se trouve face au point piéton qui longe l’interstate.

Nous nous arrêtons à Kingston faire un brin de course et pique-niquer. La ville se trouve sur l’ancienne route 66. Une locomotive de l’époque de la conquête de l’ouest a été restaurée, elle est magnifique.

Il est 17H passées lorsque nous atteignons finalement le Grand Canyon par l’accès sud (South Rim). La route est magnifiquement boisée mais quand on y pense, Grand Canyon Village est à 2074 mètres d’altitude exactement, on est donc à une altitude de moyenne montagne.

A l’entrée, nous faisons l’acquisition du pass america the beautiful auprès des park ranger. Si vous prévoyez comme nous un roadtrip, il est indispensable de l’acheter. Il coûte 80$ et permet un accès illimité aux parcs nationaux pendant un an. Attention, cela exclu les parcs Navajo et les parcs d’État mais quand l’entrée dans un seul parc pour une voiture est d’environ 30$, la carte est tout de suite rentabilisée dès qu’on a l’intention de traverser plusieurs parcs pendant le séjour. Certains parcs rangers ne plaisanteront pas pendant le séjour et demanderons le passeport pour vérifier que les signatures sur le passeport et le pass concordent.

On arrive au niveau du parking du Visitor Center qui ferme à 17H00 comme dans la plupart des parcs, il est donc déjà fermé. Après une courte marche, nous arrivons époustouflés par la vue à Mather Point. Le grand canyon fait 450 km de long, il va du lac Mead situé au niveau du barrage de ce matin jusqu’à Page. Sa profondeur moyenne est de 1300 mètres, il est si profond qu’on n’aperçoit que très rarement le colorado qui serpente en son sein. Il est si célèbre que l’Etat de l’Arizona en a fait sa devise : The Grand Canyon State.

Au fur et à mesure que le soleil descend à l’horizon, la roche et le ciel commencent à prendre des couleurs magenta presque féériques…

On rejoint Yaki Point par le sentier pour profiter du coucher de soleil. L’endroit est déjà bien encombré et j’arrive tant bien que mal à trouver un coin pour mon trépied.

Après cela, la nuit tombe assez rapidement et nous aurons le plus grand mal à retrouver notre camping au Trailer Village RV Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.